Biographie
Mardoché a travaillé au sein de l’équipe d’Action Jeunesse de l’Ouest-de-l‘Île (AJOI) entre janvier 2010 à février 2020. Il a commencé en tant que travailleur de rue à Dollard-des- Ormeaux. Dès ses débuts, il crée des liens précieux pour rejoindre les plus vulnérables. Il implique les jeunes à risque auprès de multiples activités et évènements municipaux comme le Festival de Blues. Il reconnait l’indispensable collaboration qu’il possède avec la ville et ses entourages qui l’aide à combler son travail et à répondre aux manques de ressources dans l’Ouest de l’Ile (OI). Ses interventions auprès des jeunes pères monoparentaux développent chez lui un intérêt pour la paternité. Ainsi, il participe à l’élaboration du projet novateur Père à cœur. Plus tard, il crée les tous premiers cours prénataux s’adressant spécifiquement aux pères dans notre région. Depuis, cette implication est reconnue par le Regroupement de la Valorisation de la Paternité à travers le Québec.
En 2014, il devient coordonnateur clinique de l’équipe d’intervenants chez AJOI. Il forme proche d’une vingtaine de travailleurs de rue et supervise présentement une équipe de huit intervenants. Mardoché n’est plus intervenant, mais les liens tissés avec les jeunes sont si fort, que ces derniers se réfèrent à lui beau temps, mauvais temps. Le coordonnateur participe activement à la prévention, à la promotion et à la protection de la santé chez les jeunes de l’Ouest-de-l’Île (OI). Il perfectionne l’approche de réduction des méfaits à travers la distribution de matériel préventif, la présentation d’ateliers scolaires à thématiques variées, les cours prénataux et par la mise sur pied de projet pour et par les jeunes. Les réalités rencontrées auprès des usagers de services varient de la santé mentale à l’instabilité résidentielle jusqu’à la consommation de drogues injectables, parmi tant d’autres difficultés de vie. Son authenticité et son empathie se démarque auprès des jeunes ; des qualités qui encouragent des comportements sains et sécuritaires chez eux.
En 2018, il devient le premier lauréat de la catégorie Intervenant Jeunesse de l’axe Santé des prix Reconnaissance Jeunesse du Premier Ministre du Québec. Maintenant Celui-ci travaille en tant que Formateur et Agent de Liaison pour le programme PAPPA (Programme d’adaptation à la réalité paternelle) au sein du Regroupement pour la Valorisation de la Paternité ou il mène plusieurs dossiers comme de travailler avec la communauté anglophone, de s’occuper de certain mandat portant sur la thématique de l’immigration et de s’assurer de continuer à travailler avec certains partenaires comme AQCPE (Association québécoise des Centre petite enfance) AHGCQ (Association de la halte-garderie communautaires du Québec), RCRPQ (Réseaux des Centres De Ressources Périnatales du Québec). Et a ce jour, il continue d’offrir ces rencontres prénatales pour tous les parents pour plusieurs RCRPQ (Réseaux des Centres De Ressources Périnatales du Québec) et certains CIUSS et CISSS dans la province de Québec.
![]() |
---|